PHOTOGRAPHIES des bassins et fontaines à sec

 

Sans même parler du captage principal de St Ombre, on est bien obligé de constater, qu’aujourd’hui, en plusieurs endroits de Voglans ( notamment à Villarcher et au chef-lieu ), les sources sont progressivement perdues par défaut d’entretien ou par acte volontaire de la majorité municipale, laissant la plupart des bassins et des fontaines à sec ou abandonnés.

 

Seul reste aujourd'hui, le bassin du chemin des carrières au chef-lieu.

VILLARCHER

Fontaine devant la boulangerie VINCENT, en bordure de la RD 1504, qui a toujours coulé...mais qui rouille aujourd'hui !

Il n'y a pas si longtemps, le borniau de ce joli bassin du centre de Villarcher coulait encore, aujourd'hui il est à sec comme le bassin...

CHEF-LIEU

Ici, à côté de chez Mimi, en face de l'ancienne mairie, le bassin a carrément été démoli...!

Un mince filet d'eau s'échappe encore de la fontaine à côté de l'ancienne école et mairie. ...Cette fontaine risque bien, cependant, de disparaître du registre des fontaines publiques car la majorité municipale vient de vendre cette propriété à un particulier...!J'ai voté contre !

Là, nous nous trouvons devant un coûteux et pitoyable ratage de la majorité municipale. Cet horrible bassin installé, vers 2009, à prix d'or devant La Française ( d'anciens membres du conseil parlent de 45 000 euros environ ) est lui aussi à sec.

 

Mais c'est normal car il n'est là que pour faire illusion, une triste illusion. En effet, il n'a jamais vraiment fonctionné. Alimenté par un circuit fermé branché dans la cave de La Française, il est à l'arrêt depuis de nombreuses années, presque depuis son installation. En effet la pompe qui le faisait fonctionner, tombait en panne régulièrement du fait de la présence de sel dans l'eau provenant des morues mises à dessaler dans le bac où il était branché...!

 

Le plus regrettable dans cette affaire réside dans le passage de l'abondante eau de source, publique et privée, passe à son pied, dans le sol, notamment dans les canalisations d'eau pluviales ! 

 

Aujourd'hui, il sert de jardinière mais une jardinière de luxe, évidemment... !

Voici le bassin qui se trouvait devant les anciennes toilettes, place de l'église. Il était à sec depuis que le tuyau d'alimentation le reliant au captage, situé sur l'ancienne propriété BACCARD auparavant EXCOFFIER, avait été volontairement coupé, début septembre 2008, par la majorité municipale.

 

Ce bassin a été démoli en 2015 et a été " remplacé " par la fontaine neuve mais fictive, ci-dessous, achetée aussi à prix d'or...!

Cette fontaine neuve, installée en 2016, devant les nouvelles toilettes place de l'église, n'a jamais fonctionné car l'eau qui arrivait à son pied provenait d'un point d'altitude plus bas et n'avait donc pas la pression suffisante pour remonter jusqu'au borniau...

Tout le monde le savait sauf, semble-t-il, la majorité municipale qui l'a installée,... avant de l'enlever au printemps de cette année 2018...et ne laisser depuis qu' un tuyau vertical, inutile...!!! Voir ci-dessous !

Ci-dessous, le bassin du chemin des carrières, en fonctionnement ... !