Permis de construire à la tête du client !

 

Il s'agit ici d'un dossier révélateur du sentiment de toute puissance, qui anime, à l'encontre de la loi et du respect de ses voisins, le moindre membre du conseil municipal ou autre dirigeant d'association bien en cour à la mairie.

 

Ce dossier témoigne aussi du deux poids deux mesures qui caractérise bien la pratique clientéliste des élus municipaux de Voglans en matière d'urbanisme comme de nombreux voglanais le dénoncent aujourd'hui au chef-lieu, sur les hauts, aux Bouvards et à Villarcher :

 

Il suffit de lire les motivations de cet arrêté du maire ( En bas de texte ) refusant le 31 juillet 2012 un permis de construire aux Bouvards-dessus ainsi que les dispositions du PLU indiquant que les mouvements de terre sont limités à 1.30 m au dessous et au dessus du terrain naturel...

 

...puis de comparer avec les constructions en cours chemin sous-bois selon les deux permis qui ont été accordés, en 2010, avec les mêmes dispositions limitant les mouvements de terre ( PLU ci-dessous ), pour se rendre compte que certains permis ne semblent pas être attribués en fonction des mêmes critères par le maire, l'adjoint à l'urbanisme et les élus membres de la commission d'urbanisme de Voglans.

 

En effet, pour ces deux permis accordés le 16 septembre et le 20 septembre 2010 les illégalités persistent et sont flagrantes aux yeux de tous les Voglanais.

  1. Des toits plats interdits page 11 du PLU alors en vigueur et qui ne sera modifié que le 19 janvier 2011 ;
  2. Des hauteurs qui dépassent largement les 9 mètres autorisés page 9 et il ne s'agit pas d'une reconstruction ;
  3. des décaissements et mouvements de terre d'environ 5 ou 6 mètres bien au-dessous du 1.30 mètre autorisé page 11 du PLU. Il faut dire que les actuels élus et services municipaux semblent avoir fait fort à Voglans dans ce dossier comme dans un autre où ils ont laissé décaisser 5 mètres à la verticale, sous une autre maison là où également seul 1.30 mètre de mouvement de terre était autorisé.

Les actuels propriétaires ont en effet construit un mur en moellons étayé horizontalement de barres de fer qui prennent appui sur les murs de la maison jumelée neuve pour essayer de contenir la pression du terrain qui s'effondrait et de la maison situés juste au-dessus. Ne parlons pas des toits et de la création de la large sortie sur la rue centrale passante, route départementale, encombrée maintenant, comme les trottoirs, de véhicules en stationnement pour le plus grand agacement des habitants, des piétons et des automobilistes de passage.

 

Tout le monde à Voglans parle de cette violation caractérisée du PLU et s'interroge sur la nature des véritables motivations qui poussent les autorités à accorder de telles autorisations. 

 

 

 

 

 

 

                Cliquez sur chacun des documents pour l'agrandir !