GRAND LAC n'existe pas !

Ce dossier a été réalisé lors de l'année 2016 afin de constater quelques " originalités " dues aux errements des élus dirigeants la CALB . Depuis le 1er janvier 2017, GRAND LAC - Communauté d'agglomération du lac du Bourget a bien été officiellement créée mais la motivation commerciale de cette appellation GRAND LAC est restée la même. 

 

La dénomination GRAND LAC n'a aucune existence juridique et officielle. La seule dénomination légale est communauté d'agglomération du Lac du Bourget ( CALB ) comme le prouve, ci-dessous, l'article 1 des statuts de la CALB votés par toutes les communes et validés par le Préfet de la Savoie.

GRAND LAC est en réalité le fruit d'une communication politique précipitée et organisée par des agences en communication, hors-sol, qui n'ont pas connaissance de la sensibilité des terroirs locaux.

 

L’objectif des politiciens est de faire disparaître le nom de lac du Bourget pour pouvoir ensuite accoler au nom de Chambéry, cette appellation pompeuse, et sans âme, de Grand Lac.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité de Monsieur le Préfet de la Savoie, le retrait de toutes les délibérations communales créant illégalement un   conseil communautaire fictif dénommé " GRAND LAC ". Voir ci-dessous.

  

Tout cela s’effectue dans le cadre de la métropolisation forcée en cours, CHAMBERY-GRAND LAC, dont les effets positifs resteront à démontrer et devront être réels pour justifier du coup porté à l’identité de nos territoires communaux à taille humaine et à l’âme séculaire.

 

Le nom de lac du Bourget offre, au contraire, aux communes qui l’entourent ce repère géographique unique de premier lac naturel de France.

 

 

A cette référence exceptionnelle, s’ajoutent la renommée littéraire et un magnifique cadre de vie, qu’une métropole envahissante, vrombissante, encombrée et polluante ne sait pas, ne peut pas offrir !

 

Marcel GIRARDIN

Conseiller municipal de Voglans

 

Vous trouverez, ci-dessous, le texte de ma lettre au Préfet, les délibérations illégales de trois communes parmi d'autres ( AIX LES BAINS, le BOURGET DU LAC et MOUXY) qui créent un faux conseil communautaire de Grand Lac à 58 sièges et l'arrêté du Préfet du 31 mars 2016.