L'inadmissible PROJET de BARRE URBAINE, place de l'église...!

 

Le maire et sa majorité municipale désirent urbaniser notre commune, au delà du bon sens, et vont faire perdre son caractère de village à Voglans.

 

Après avoir tenu son projet complètement secret, du 9 mai 2017 au 24 juillet 2018, la majorité municipale essaye aujourd'hui de nous mettre devant le fait accompli, en plein coeur des vacances d'été...avec cette BARRE URBAINE, ci-dessous, à la place de deux belles maisons appartenant au patrimoine architectural de Voglans ! Voir les photographies Google ci-dessous ! Vous pouvez cliquez sur chacun des documents pour les agrandir.

La façade sud-ouest de cette barre urbaine, est celle que l'on verrait à la sortie de l'école, juste en face, le long du chemin de Sonnaz et remplacerait notamment les deux belles maisons ci-dessous ainsi qu'un grand jardin. Trouvez-vous cela acceptable pour notre village ?

On peut observer sur la belle maison de droite, le détail de fenêtres en pierres de taille, dont le dessin suffit à témoigner du caractère très ancien de cette maison, déjà mentionnée sur le premier cadastre français de 1879, comme sa voisine d'ailleurs à la belle terrasse sur colonnes, ci-dessous !

                               Vue de la place de l'église actuellement !

                  Vue de la place de l'église avec le projet d'immeuble.

 

       Comment accepter une aussi horrible perspective architecturale...

              mais surtout comment accepter cet honteux enfermement d'une famille par deux murs de douze mètres                   de haut, à l'Est et au Sud ???

              Le trait jaune suit le contour de leur maison et de leur terrasse

 

Afin de vous faire une première idée de la démesure de ce projet de bétonnage et de goudronnage, qui aura des conséquences négatives très importantes pour les riverains,  conduira à faire démolir ces deux belles maisons de caractère et disparaître les espaces verts et les sources en plein réchauffement climatique...

dont un captage public, vous trouverez, ci-dessous, deux vues aériennes. 

La première permet de visualiser par un trait rouge, le périmètre du projet immobilier démesuré que la majorité municipale veut faire construire, de manière déraisonnable ;

 

 

La seconde vous permettra de situer les parcelles AO 86, 156, 116 et 117 vendues par le conseil municipal au promoteur immobilier NEOSENS ( j'ai voté contre, à chaque fois, les 9 mai et 12 juin 2017)  et la parcelle AO 88 appartenant à un propriétaire privé. 

Rappel : le maire et sa majorité ont tout fait pour favoriser la construction d'un tel ensemble immobilier démesuré en offrant notamment un cadeau avoisinant les 100 000 euros à NEOSENS sur le prix de vente des terrains communaux. Voir sur "https://www.lebulletinvoglanais.fr/430-000-en-2008-place-de-l-eglise-mais-500-000-euros-en-2017-2018/"

 

Vous trouverez également, ci-après, la lettre que j'ai adressée, le 14 septembre 2017, au préfet de la Savoie pour demander la sauvegarde du captage public et des autres sources et bassins qui seraient menacés par cette opération immobilière dont le bassin chemin des Carrières, photographies ci-dessous, dernier bassin en activité dans notre village, après la destruction ou abandon des autres...

 

Cliquez sur les documents ci-dessous pour les agrandir !

Le bassin chemin des Carrières est un équipement communal précieux de distribution de l'eau de source gratuite, comme le montre cette photographie du 19 août 2018, surtout en ces temps d'alerte sécheresse déclenchée par le préfet sur notamment notre village de Voglans, jusqu'au 31 août. Voir ci-dessous !