Sans réponse de la part du maire et des membres de la majorité municipale de Voglans à qui j’avais exposé ce problème de chloration de l’eau, dans un courriel du 4 février 2019, qui n'avaient d'ailleurs pas réagi lorsque je les avais rencontrés, le soir même, lors du conseil municipal du 4 février, j'ai donc saisi Monsieur Dominique DORD.
Vous trouverez ci-dessous :
1- ma lettre interpellant le président de la Communauté d'Agglomération de grand Lac du Bourget, au sujet du motif ayant poussé cette agglomération à ne plus acheter l'eau potable à Chambéry et de la perte de qualité de l'eau qui a suivi sa décision
2- après avoir lu cette lettre au préalable, vous trouverez les pages du compte administratif eau 2015 et du budget eau 2016 de Voglans ; documents établis avant que la compétence eau potable ne soit transférée, au 1er janvier 2017, par le maire et les membres de la majorité municipale de Voglans à la communauté d'agglomération du lac du Bourget.
Sur ces pages vous trouverez les montants payés par la commune de Voglans pour acheter l'eau à Chambéry.
3- La délibération du 8 mars 2018 de la communauté d'agglomération du lac du Bourget, avec indication du prix d'achat de l'eau à Chambéry pour 86 centimes le m3 afin de desservir Voglans et le Bourget du lac.
4-La lettre aux Voglanais du vice-président de la CALB qui le 10 décembre 2018 annonce la substitution totale de la communauté d'agglomération du lac du Bourget à Chambéry pour la gestion du réseau d'eau. Cette lettre n'informe cependant pas les Voglanais sur le changement de provenance de l'eau qui passera de l'eau payante du Puits des Iles de Chambéry à l'eau gratuite des réservoirs de Drumettaz-Clarafond et Viviers-du-lac.
5- la carte fournie dans le dépliant 2017 " Brève d'eau " par Chambéry Métropole et par la CALB, où Voglans est divisé en deux zone de distribution de l'eau de Chambéry. Le chef-lieu élargi alimenté par le puits des Iles et les hauteurs de Voglans alimentées par le puits Joppet. Cliquez sur cette carte pour l'agrandir.
6- L'information fournie par les services de Chambéry indiquant que l'eau des 6 puits dont quatre principaux ( Les Iles, Pasteur, Joppet, Saint Jean-de-la-Porte ) ne subit aucun traitement particulier.
Aujourd'hui, pour fournir une bonne partie du chef-lieu de Voglans en eau, la CALB n'achète plus l'eau à Chambéry mais la puise gratuitement dans les réservoirs de Drumettaz-Viviers du lac et la traite fortement au chlore !!!
Ce gain financier réalisé va-t-il conduire cette technostructure, la C.A.L.B, a logiquement baisser le prix de l'eau pour les Voglanais, comme je l'ai demandé à Monsieur Dominique DORD, son président ?
Cliquez sur les documents pour les agrandir !