Les raisons de l'EFFONDREMENT de la Route Départementale n°10 à Voglans !

 

Dans la nuit du 29 au 30 avril 2024, la Route Départementale n° 10 ( RD 10 ) s'est effondrée sur le chantier privé qui avait miné, en contrebas, son mur de soutènement.

 

Voir la photographie ci-dessous.

 

Ci-dessous, le mur de soutènement départemental avant l'effondrement complet provoqué par le chantier étonnamment autorisé par les élus de Voglans !

 

 

Sur cette photographie prise par des riverains lors du premier effondrement de la mi-janvier 2024, provoqué par la pelleteuse, on remarquera en l'agrandissant par un clic, qu'une partie de la fondation du mur avait déjà été fragilisée par sa mise à nu dans le vide ainsi créé.  

                                                            

 

D'où une légitime question : pourquoi les " autorités municipales " informées, n'ont-elles pas arrêté, par sécurité, le chantier ?

 

 

                     Lourdes conséquences !

 

Les conséquences sont lourdes aujourd'hui pour l'intérêt général et pénalisent de manière importante les habitants des Bouvards :

 

- route coupée perturbant les déplacements locaux ;

 

- collecte des déchets ménagers supprimée dans le secteur ;

 

- pollution par l’écoulement des égouts puis pollution de l’air par le fonctionnement permanent d’une pompe de refoulement des mêmes égouts alimentée au diesel et posée directement sur la route à proximité des habitations.

 

Plus largement, tous les nombreux usagers de cette route publique départementale RD 10 sont également pénalisés.

 

Sans parler du coût financier des réparations à venir qui sera forcément important !

 

 

    Deux certificats d'urbanisme négatifs...!

 

Comment donc expliquer cette incroyable situation puisque dans un premier temps, deux certificats d’urbanisme datés du 30 décembre 2014 et du 2 mars 2015, signés par le maire de Voglans interdisaient ce chantier, à cet endroit, en s’appuyant :

 

 

-sur l’avis des services techniques du département en date du 5 décembre 2014 qui interdisait, en application du règlement de la voirie départementale, la création d’un accès à cet endroit sur la RD 10 ;

 

 

-sur l’enclavement de ce fait du terrain situé, qui plus est, en grande partie en zone naturelle.

 

 

-sur le classement en inconstructible du secteur par le plan de prévention du risque inondation du bassin chambérien, signé par le préfet de la Savoie, le 28 juin 1999 ?

  

Et puis tout changea avec le très allégé certificat d’urbanisme favorable, daté du 3 avril 2019 et signé par le maire de Voglans. En effet :

  

L’interdiction de création d’un accès sur la RD 10, formulée par les services du département conformément au règlement de la voirie départementale, avait disparu de ce très allégé certificat d’urbanisme comme avait également disparu la liste des critères justifiant l’interdiction de construire en cet endroit.

 

 

Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce complet retournement de la position des autorités, apparemment en contradiction totale avec le règlement de la voirie départementale,

régulièrement appliqué jusqu’alors par les services du Département de la Savoie ?

 

Lire, au bas de ce déroulé, ces trois certificats d'urbanisme qui sont des documents officiels publics, et l'avis des services du département qui était joint au premier CU.

 

Ainsi, le maire put délivrer, le 10 janvier 2020, à un ressortissant turc, un permis de construire deux maisons mitoyennes juste en dessous du mur de soutènement départemental…avec accès à la voirie départementale par... le toit plat de ces deux bâtiments projetés  ( du style des affreux cubes et parallélépipèdes qu’il avait déjà construits de manière contestable et contestée, Chemin Sous-Bois au centre du village et qu'affectionnent tant les actuels élus de Voglans pour faire disparaître le style architectural savoyard )!

 

Puis ce ressortissant turc n’ayant pas donné suite à son projet devant les difficultés de l’affaire, accepta de transférer ce permis de construire, avec l’accord du maire de Voglans signifié par un arrêté municipal du 17 mars 2022, à ceux qui sont aujourd’hui à l’origine de l’effondrement.

 

Effondrement qui avait déjà été précédé, en janvier 2024, par un premier glissement de terrain à cet endroit jusqu’au mur de soutènement, à la suite des premiers coups de pelleteuse qui sectionnèrent également une canalisation d'eau de source.

 

Étrangement, les élus responsables de la mairie de Voglans dont le maire, parfaitement informés de la situation n’avaient pas, semble-t-il, informé le département de cette évolution, pourtant préoccupante!

 

Voir, ci-dessus, la photographie prise à l’époque et qui montrait la mise à nu, dans le vide, d’une partie des fondations du mur de soutènement, juste là où la semaine précédant l’effondrement du 29-30 avril 2024, un très lourd camion était venu stationner sur la RD 10 pour y décharger en contrebas les gros blocs de béton que l’on peut toujours apercevoir au pied du mur.

 

 

Cliquez sur les documents et les photographies pour les agrandir !

 

CU négatif du 30 décembre 2014

CU négatif du 2 mars 2015

CU favorable du 3 avril 2019

Photographies des premiers travaux et premier effondrement à la mi-janvier 2024.

Photographies, le lundi 29 avril 2024, des " Travaux " déclencheurs de l'effondrement complet de la RD 10 dans la nuit du 29 au 30 avril 2024 !