Quel lien entre cet effondrement d'une ancienne mine à Montagnole et les galeries de la mine de Voglans ?
Monsieur Robert DURAND, un éminent spéléologue spécialiste des mines en Savoie qui est capable à partir des plans de cette ancienne mine du XVIII ème siècle à Montagnole de situer précisément à quel endroit de cette mine s'est produit, en mai dernier, cet effondrement spectaculaire de 9 mètres de diamètre et de 8 mètres de profondeur.
C'est ce même Monsieur Robert DURAND qui avait été capable, grâce à sa connaissance de la mine de Voglans, surtout exploitée pendant les deux guerres mondiales du XXème siècle, et à des plans de l'exploitant datant de 1907, de démontrer que les galeries de celle-ci avaient bien progressé à l'Est de l'autoroute A41 alors que les élus de Voglans et GEODÉRIS, un service d'étude de l'État, affirmaient que ces galeries s'étaient arrêtées au niveau de cette même A 41 et que vu le temps écoulé le risque d'effondrement avait disparu... !
Les élus de Voglans et GÉODÉRIS affirmaient cela malgré l'existence de vides souterrains liés à la mine révélée par les sondages microgravimétriques réalisés sur ce secteur par la société F2E missionnée par la société GERLAND, alors encore exploitante en titre de la mine de Voglans.
Il est vrai que ces élus de Voglans étaient favorables au projet immobilier que l'OPAC de la SAVOIE voulait réaliser, en accord avec eux, sur ce grand terrain des
Grandes Côtes qu'il venait juste d'acheter...