Après réflexion et des recherches, voilà les conclusions auxquelles j’aboutis :
Le 10 juin 2013, le lot n° 5 Etanchéité est déclaré infructueux ;
Le 15 juillet 2013 le même lot n° 5 Etanchéité est déclaré infructueux. A noter le peu de délai laissé aux entreprises entre la délibération du 10 juin constatant le caractère infructueux et la nouvelle ouverture de plis le 27 juin ;
Le 4 novembre 2013 le même lot n° 5 est attribué à l’entreprise MP Etanche pour 59 187.60 euros après le rapport de l’analyse des offres établi par le cabinet « Architecture et énergie » David LAUX- Maître d’œuvre ;
Le 22 avril 2014, nous votons contre une délibération où sont mentionnés un étrange problème et un avenant sur ce lot n° 5 :
Ainsi l’entreprise MP Etanche a été retenue par le cabinet « Architecture Energie » et les élus alors même qu’elle n’avait pas présenté de prix pour la fourniture et la pose de CTBH là où les autres entreprises qui l’avaient fait ont été rejetées.
Autrement dit l’entreprise MP Etanche n’a-t-elle pas été injustement favorisée aux dépens des autres entreprises concurrentes et la concurrence n’a-t-elle pas été faussée à son bénéfice et à celui, plus tard, du groupement Arver 73-Marji Charpente, lequel a ainsi vu sa rémunération passer de 114 764.83 euros à 133 785.83 euros si l’on prend en compte le nouvel avenant portant sur ces mêmes travaux, présenté dans une délibération du 1er septembre 2014, que nous avons, de nouveau, refusée en votant contre lors du conseil du 1er septembre 2014 ?
Il faut tenir compte aussi dans ces 133 785.83 euros d’une autre augmentation de 850 euros, toujours au bénéfice du groupement Arver 73-Marji Charpente pour le surprenant oubli concernant la pose d’un toit sur le grenier à sel…Comment a-t-on pu oublier qu’il pleut en Savoie et que l’eau fait fondre le sel… ?
Avec de tels « oublis » les entreprises concurrentes n’avaient-elles pas aucune chance d’être retenues. Le marché n’était-il pas forcément « pipé » ?