Plan de prévention des risques miniers

                   Cliquez sur les documents pour les agrandir.

Ce plan de prévention des risques miniers ( PPRM ) est en cours d'élaboration par les services de l'Etat, depuis au moins une dizaine d'années. Il est entré dans sa phase d'approbation puisque ce document, notamment le plan de zonage en fin de déroulé, a été approuvé, le 4 mars 2013, à l'unanimité des 13 élus présents ( sur 19 membres ) lors de la séance du conseil municipal de Voglans tenue après une réunion publique, organisée le 28 janvier 2013 par les services de l'Etat et en présence de quelques élus de Voglans.

 

Lors de cette réunion du 28 janvier 2013, une propriétaire d'une maison située au Clos NOIRAY a fermement protesté contre le classement de sa maison dans le périmètre des risques en mettant en cause " ceux " qui avaient délivré le permis de construire alors qu'ils connaissaient parfaitement l'existence des galeries de la mine...

 

Elle a demandé en conséquence un dédommagement à la mairie, à qui cela ne devrait pas poser de problèmes..., vu sa lourde responsabilité dans ce dossier et la facilité avec laquelle elle achète actuellement des propriétés privées...!

 

Ce zonage est cependant particulièrement incomplet sur les Grandes Côtes...

 

la zone que j'ai surlignée en jaune est en dehors du plan de zonage accepté le 4 mars par le conseil municipal de Voglans, alors qu'il s'agit des deux parcelles au sujet desquelles le préfet de la savoie a opposé, en août 2000, un certificat d'urbanisme négatif à l'OPAC de la Savoie du fait de la présence de galeries minières !

 

la zone surlignée en rouge est la parcelle de 2,5 hectares achetée par l'OPAC de la Savoie en décembre 1998.

 

Voir dans la marge le certificat négatif du préfet page 3

Le plan de zonage du PPRM, ci-dessous a été approuvé à l'unanimité des 13 élus présents lors du conseil municipal de Voglans du 4 mars 2013.

 

Il suffit de comparer avec celui du dessus pour constater que le conseil municipal de Voglans est complice de l'entreprise qui vise à faire de ce PPRM un plan d'urbanisation à la convenance de l'OPAC de la Savoie et au mépris du certificat d'urbanisme négatif opposé à l'OPAC le 8 août 2000 sur la base des sondages réalisées par les géologues et confirmées par la suite.

 

Comment ne pas avoir une pensée pour les propriétaires des 14 maisons dont certains ont été trompés par la mairie de Voglans lorsque celle-ci leur a caché la vérité sur l'existence de la mine et la présence des galeries minières dans le sous-sol.

 

La colère contenue de l'habitante du clos Noiray qui a publiquement interpellé le maire, le 28 janvier 2013, lors de la réunion publique n'a obtenu, de la part d'Yves MERCIER, qu'un lourd silence et un regard dirigé vers la table. Gênée la fonctionnaire de la DREAL venue de Lyon a vaguement répondu qu'à l'époque on ne savait pas...!

 

En tous les cas la mairie savait parfaitement. Voir le permis de construire ci-dessous et délivré en 1973 par le maire de Voglans de l'époque, cadre chez Gerland et lui-même ainsi que son père ancien mineur de la mine de Voglans.